Gâteau renversé ananas dulce de leche
Ananas + chocolat = dessert coup de coeur!
Donne 8 portions
Pour le caramel
- 1 boîte (398 ml) de tranches d’ananas
- 1/4 tasse (60 ml) de beurre
- 1/2 tasse (125 ml) de sucre
- 1 c. à soupe (15 ml) de rhum brun (optionnel)
Pour le gâteau
- 1/2 tasse (125 ml) de pastilles de chocolat Dulce de leche Chocolats Favoris
- 1/4 tasse (60 ml) d’huile de noix de coco vierge
- 1/2 tasse (125 ml) de cassonade
- 1/3 tasse (80 ml) de lait de coco
- 2 œufs
- 1 1/4 tasse (310 ml) de farine à gâteaux et pâtisserie
- 1/2 tasse (125 ml) de noix de coco râpée non-sucrée
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
- 1/4 c. à thé (1 ml) de bicarbonate de soude
- 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
Pour le caramel :
- Ouvrir la boîte de tranches d’ananas et égoutter le jus dans une petite casserole. Réserver les tranches d’ananas pour le gâteau.
- À la casserole avec le jus d’ananas, ajouter le beurre, le sucre, et le rhum. Amener à ébullition en brassant pour faire fondre le beurre. Baisser le feu et mijoter 5 minutes, ou jusqu’à ce que le caramel ait épaissi. Retirer du feu.
Pour le gâteau :
- Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Huiler ou beurrer généreusement un moule carré de 8 po (20 cm) ou un moule rond de 9 po (23 cm). Verser le caramel dans le moule et l’étendre en une couche uniforme.
- Couper les tranches d’ananas en 4 ou 6 morceaux et disposer les morceaux par-dessus le caramel, en une seule couche.
- Dans une petite casserole ou au micro-ondes à faible puissance, faire fondre les pastilles de chocolat Dulce de leche Chocolats Favoris avec l’huile de noix de coco vierge. Transférer dans un bol à mélanger et incorporer en fouettant la cassonade, le lait de coco, et les deux œufs.
- Dans un deuxième grand bol, bien mélanger la farine, la noix de coco râpée, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, et le sel. Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs à la spatule.
- Verser le mélange à gâteau sur les ananas, en prenant soin de l’étendre de façon uniforme. Cuire de 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau soit gonflé et doré et qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau ressorte propre.
- Laisser le gâteau reposer sur une grille de 5 à 10 minutes, puis inverser sur une assiette de service. (Le gâteau collera au moule si on le laisse refroidir complètement avant de le démouler.) Replacer les morceaux d’ananas restés dans le moule sur le gâteau, s’il y a lieu. Déguster tiède.