Tarte au chocolat noir et bleuets
Bleuets + chocolat = dessert coup de coeur!
Pour la croûte
- 2 tasses (500 ml) de chapelure de biscuits Graham
- 1/4 tasse (60 ml) de poudre de cacao
- 2 c. à soupe (30 ml) de sucre granulé
- 1/2 tasse (125 ml) de beurre fondu
Pour l’étage au chocolat noir
- 1 fondue 215g Chocolats Favoris Classique Noir
- 1/2 tasse (125 ml) de crème à fouetter 35 %
- 1/4 tasse (60 ml) de beurre
- 1/4 tasse (60 ml) de lait
Pour l’étage aux bleuets
- 2 tasses (500 ml) de bleuets frais
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron fraîchement pressé
- 1/3 tasse (80 ml) de sucre granulé
- 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs
- 2 c. à soupe (30 ml) d’eau
- 2 c. à soupe (30 ml) de crème à fouetter 35 %
- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre
Pour servir
- Bleuets frais
Pour la croûte :
- Préchauffer le four à 350 °F (170 °C). Beurrer un moule à tarte à fond amovible de 9 po (23 cm).
- Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits Graham, le cacao, et le sucre. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger pour humecter les ingrédients secs. Presser le mélange au fond et sur les côtés du moule à tarte préparé. Cuire au four 12 minutes, puis transférer la croûte (dans son moule) sur une grille pour refroidir.
Pour l’étage au chocolat noir :
- Faire fondre la fondue Chocolats Favoris classique noir en suivant les instructions sur l’emballage. Pendant ce temps, dans une petite casserole, réchauffer la crème jusqu’à ébullition, puis retirer du feu et couvrir.
- Quand la fondue est prête, verser celle-ci dans la crème chaude et fouetter pour incorporer. Ajouter le beurre et fouetter pour le faire fondre et bien l’incorporer. Finalement, incorporer le lait. Verser le mélange au chocolat dans la croûte refroidie et bien lisser le dessus du mélange. Réfrigérer au moins 15 minutes.
Pour l’étage aux bleuets :
- À l’aide d’un mélangeur à main ou sur socle, réduire les bleuets et le jus de citron en une purée lisse. Passer au tamis pour éliminer les pépins.
- Transférer la purée de bleuets dans une petite casserole. Incorporer le sucre, puis amener à ébullition. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et l’eau. Verser dans la casserole et fouetter pour incorporer. Cuire à feu moyen en fouettant continuellement jusqu’à ce que le mélange ait épaissi, environ 3 minutes. Retirer du feu, puis incorporer le beurre et la crème en fouettant.
- Verser le mélange aux bleuets dans la croûte de tarte de façon à recouvrir l’étage au chocolat noir. Bien lisser la surface et réfrigérer au moins 3 heures. Garnir de bleuets frais et servir.